Déroulement du test. Comment se préparer.
Le processus Le premier testeur conduit et enregistre l’évaluation qui sera écoutée et réévaluée par un autre testeur non connu du premier. Si les deux testeurs donnent le même score, le résultat est validé et communiqué au candidat. Si celui-ci n’est pas d’accord il/elle peut faire appel à un troisième testeur qui auditera les bandes et donnera le score final. Après cette double/triple évaluation le candidat aura 24h pour accepter ou contester le score. En cas de contestation les autorités de l’aviation civile seront avisées et elles évalueront le test. Leur décision sera finale et sans appel possible. Le test Une règle d’OR. Plus vous parlez, plus le testeur est en mesure d’évaluer votre niveau, et plus grandes sont vos chances de réussite. 1ère partie Discussion d’ordre général qui permet au testeur d’évaluer votre niveau global d’anglais, syntaxe, prononciation… et de créer un contact avec le candidat. Aucune question d’ordre personnel ; toutes sont reliées à l’aéronautique et à votre mode de fonctionnement dans cet environnement. 2ème partie Description d’image. Non pas un paysage quelconque, mais un visuel en relation avec l’aviation. Le but est de constater que le candidat dispose d’un bon vocabulaire technique, sait construire une phrase décrivant sans ambiguïté ce qu’il voit. Comment s’y préparer ? Revoir le lexique associé aux différentes parties d’un aéronef, aéroport, environnement aéronautique. Savoir définir ce qui est au premier plan, second plan, à droite/gauche, couleurs, etc. 3ème partie Simulation d’un vol. Le testeur prend le rôle de contrôleur. En gros, faites ce que vous savez faire pour assurer votre sécurité et celle des autres lors d’un vol. Communiquer avec un/e contrôleur/euse : comprendre les messages en langue-cible et interagir de manière appropriée, même en cas d’incidents ou de changement de trajectoire. Un scénario vous sera communiqué au départ.
Comment s’y préparer ? Revoir déjà en français quelle est la séquence des informations que l’on doit communiquer avec un contrôleur. Apprendre les termes de cette communication en anglais. Écouter sur internet des bandes ou des live contrôleurs / pilotes. 4ème partie Écoute d’un document audio. On vous passe un enregistrement et vous devez en comprendre le sens, puis en présenter les éléments que vous avez compris. Il n’est pas question de reproduire tous les détails (sauf à viser le niveau 6), mais d’être en capacité de restituer ce qui s’est dit, puis de répondre à des questions au sujet du document. Comment s’y préparer ? Contrairement au français, l’anglais présente des accentuations sur certaines syllabes, donc en gros une musique. Quand on apprend l’anglais il faut, comme dans une chanson, apprendre les paroles mais aussi la musique. L’un des moyens de s’améliorer est d’écouter le plus de choses possible en anglais pour former son oreille. Par exemple, revoir votre film fétiche en version originale ; vous en connaissez déjà l’histoire, vous pouvez donc focaliser votre attention sur le rythme de la langue, la prononciation, le vocabulaire, la structure de phrase. 5ème partie Visionnage d’une séquence inconnue. Là aussi, l’idée est de synthétiser ce que vous venez de voir. Comment s’y préparer ? Voir ci-dessus, c’est sensiblement la même démarche, mais le visuel peut soit vous aider, soit au contraire vous distraire. Chaque module dure approximativement 5 à 7 minutes. Albert Scius
Un test d’anglais FCL055 tel que défini par l’EASA, Agence Européenne de la Sécurité Aérienne, c’est : Cinq parties, six critères standardisés définissant les niveaux des candidats, deux testeurs certifiés, un droit de recours, un contrôle aléatoire des autorités de l’aviation civile françaises. En résumé : une évaluation honnête, standardisée, contrôlée et transparente, par des testeurs agréés.
Q&A