Un joli vol de patrouille
Étape 1, le briefing Phase primordiale, comme toujours. Marc a préparé le tableau, où l’on reconnait les informations concernant le déroulé du vol (météo, programme des évolutions, fréquences radios…). La patrouille sera composée de deux avions, Marc sera le leader, Lionel l’équipier. Des changements en vol sont prévus. Les évolutions auront lieu dans le secteur local Nord. Une fois dans les avions, le leader échange avec la tour. Étape 2, transit vers la zone d’évolution Marc signale ‘plein gaz’ à Lionel, un coup de tête franc annonce le lâcher des freins, et c’est parti pour un décollage en “patrouille serrée”. L’équipier se fixant sur son leader, Lionel corrige ses paramètres pour être dans la meilleure position possible. Rotation… En formation, nous évoluons vers le local Nord. Les exercices sont variés, les pilotes engagent notamment les manœuvres suivantes : exercices d’éclatement, rassemblement, virages à différentes inclinaisons… Étape 3, vol en patrouille Après une série de manœuvres avec Marc comme leader, on change de configuration, c’est Lionel qui passe en tête. Nous effectuons alors plusieurs figures, telles que virages à 30°, avec placement intérieur du numéro deux (photo ci-dessus) mais aussi extérieur. Dans ces cas-là, l’équipier doit non seulement veiller à son positionnement, mais aussi à son dosage de puissance. À l’intérieur du virage il a moins de chemin à faire que son leader. À l’extérieur il parcourt plus de distance et il est plus haut… Pour tenir une formation propre, l’équipier cherche d’abord l’étagement, puis le retrait, puis enfin l’écartement parfaits vis-à-vis de son leader, lequel lui indique avec précision les manœuvres qu’il va effectuer… la synergie doit être totale. Ci-dessus, Marc est en train de ‘rassembler’ sur nous et suit par un virage, belle image avec Belledonne en arrière-plan… Rassembler consiste à venir délicatement se remettre dans l’aile du leader, suivant des paramètres de vitesse et d’altitude bien précis.
Ce samedi 22 janvier 2022 se tenait une patrouille de deux avions, F-HBFO et F-HCEN, découvrez-en un peu plus avec cet article !
Pour celles et ceux qui aimeraient se lancer dans la pratique de la patrouille, voici quelques prérequis : PPL 150 heures de vol Un bon esprit d’équipe Une aisance sur le pilotage de base qui permet plus d’attention sur la conduite de la patrouille
Étape 4, retour, arrivée au break et débriefing Une fois les exercices terminés nous rentrons pour une “arrivée au break”, manœuvre d’origine militaire qui permet de poser rapidement pour amoindrir le temps d’exposition aux menaces. Pas de risques particuliers dans le Grésivaudan, mais pour cette manœuvre assez spectaculaire, l’entraînement est de rigueur ! À un peu moins de 200 km/h et 500 ft sol, dans l’axe de la piste 04, d'un signe de la main, Marc signale le break à 3 secondes. Une patate, deux patates, trois patates (compte des secondes en jargon militaire)… Top ! Au niveau d’Echo2, virage à gauche 60° d’inclinaison, réduction des gaz, on effectue l’un après l’autre un 360 pour se retrouver de nouveau en face de l’axe 04, mais bien plus bas et moins vite. Chaud. Marc pose son avion sur la bande droite de la 04 dure tandis que Lionel se pose sur la bande gauche. Nous rangeons les avions, puis Lionel et Marc débriefent leur vol.
Texte et photos, Godefroy Buisson
Marc
Lionel
Godefroy
Les mêmes, vus d’en bas, sur ce magnifique cliché de Fred Jezierski
Mise en ligne Bernard Moro